Jeu d'écoute et de prise d'indices - À l'abordage ! Zoom

À L’ABORDAGE !

Jeu d’écoute attentive.

Auteure : Françoise Clairet
Illustrations : Didier Rouchut

À partir de 6 ans

Fabriqué en France

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  • Très bon
  • Bon
  • Correct

155,00 €

TTC

Jeu d’écoute attentive, de concentration et de prise d’indices.

Savoir sélectionner les informations utiles, les mémoriser et les exprimer en réponse à une question.

JEU D’ÉCOUTE : 3 niveaux de jeux


a) La question est posée avant la lecture du texte.
b) Le thème est annoncé avant la lecture du texte. ex. : quantité à trouver, moment de la journée, couleur, etc.
c) La question est posée après la lecture du texte, sans avoir annoncé le thème à l’ avance.

En groupe de 2 à 8 joueurs avec le plateau

Jeu individuel :

Chaque enfant prend un pion bois, le positionne sur un des emplacements du ponton et lance à son tour le dé. Il avance, en suivant le trajet, et se positionne sur une case (symbole thème ou île) en fonction du lancer du dé. Il écoute la question posée correspondant au symbole de la piste sur lequel il est tombé, ou bien il a le choix du thème en arrivant sur une île du trajet.

S’il répond correctement, il gagne une pièce d’or à l’effigie du symbole de la carte et il peut jouer au prochain tour.

Jeu coopératif :

Un groupe d’enfants joue avec le pion pirate bleu contre le pion pirate noir. Le pion pirate bleu démarre sur un emplacement du ponton du port et le pirate noir est placé près du drapeau noir de la falaise.

Les enfants lancent le dé et, à chaque bonne réponse, ils rejouent. Lorsqu’ils ne répondent pas correctement ou lorsqu’ils tombent sur la face blanche du dé, c’est le pirate qui avance.
Le premier des pirates arrivé sur la case trésor (grande croix rouge) a gagné.

Attention ! les cases îles : rochers , château, bateau, radeau, volcan, palmiers, permettent de gagner une pièce d’or.

En groupes de classe sans le plateau :

Le meneur de jeu forme des groupes. Tour à tour des questions sont posées à chacune des équipes formées.
À la fin de la partie, celle qui a amassée le plus de pièces d’or a gagné.


JEU DE LECTURE :

a) Un enfant lit une carte et répond seul à la question posée.
b) Un enfant lit une carte et pose la question à un autre enfant qui doit écouter et répondre correctement.

Remarque : On peut adapter le niveau de difficulté en permettant une ou plusieurs lectures de la carte. Ce jeu de lecture respectera le même protocole que celui énoncé en jeu d’écoute. Ce jeu de lecture respectera le même protocole que celui énoncé en jeu d’écoute.

MATÉRIEL : • 1 plateau de jeu • 6 séries de 20 cartes de 2 niveaux de jeu Thèmes de chaque série de cartes : - Topologie : symbole « Carte au trésor » - Couleurs : symbole « Drapeau » - Nombres : symbole « Tonneau » - Temporel : symbole « Cordage » - Mémoire : symbole « Bouteille » - Phonologie : symbole « Longue-vue » • 48 jetons (pièces d’or) ou symboles des thèmes de questions. • 2 pions pirates : Barberouge et Truchimort

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