JEU DE LECTURE ET D’ORTHOGRAPHE SUR LES CONFUSIONS DES SONS COMPLEXES.
Conception : Céline Guillaume & Muriel Symens - Illustration : Dirou.
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Date de disponibilité:
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
* travail et maîtrise des sons complexes qui sont souvent à l’origine de confusions tant en lecture qu’en orthographe.
* révision et maîtrise de règles d’orthographe qui mal appliquées entraveront la lecture.
* compréhension à la lecture :
– de mots
– de phrases
* compréhension d’une règle d’orthographe et pouvoir :
– l’appliquer dans un exercice
– la citer ou l’expliquer après lecture de mots.
* compréhension et mémoire :
– retenir la graphie d’un son
– comprendre et donner de mémoire une règle d’orthographe.
* autonomie de l’enfant face au jeu :
– chaque fiche comporte la réponse et/ou la règle d’orthographe si nécessaire.
* travail de l’attention et de la discrimination visuelle et auditive des sons :
– sons proches au niveau graphie.
– sons proches au niveau auditif
* capacité à fusionner des syllabes pour former des mots munis d’un sens.
* autonomie en lecture et en orthographe :
– être capable de prendre des décisions (choix des mots, sons corrects, applications de règles, ...).
* augmentation du bagage lexical orthographique.
MATERIEL :
• un plateau de jeu à reconstituer sur lequel est disposé une « étoile » à 3 branches qui tourne sur un axe. • 160 cartes réparties de la façon suivante :
– 32 cartes « rouges » confusions ein/ien, ain/ian, oin/ion.
– 32 cartes « bleues » confusions ou/on, eu/en, au/an.
– 32 cartes « vertes » syllabes inversées et doubles consonnes car/cra, ter/tre, fir/fri, ...
– 32 cartes « jaunes » confusions aill/eill/ill/ouill/euill ...
– 32 cartes « joker » (règles d’orthographe).
Remarque, les cartes ont un double indiçage :
– la couleur (bandeau et fond) indique la famille de confusions abordée.
– la pastille colorée sur la carte (qui porte un numéro de 1 à 8 ) indique la nature de l’exercice.
Ex : carte jaune famille de confusions : ail / eil / euil / ouill / etc.
– carte jaune, point rouge n° 8 exercices : mots correct / la bonne orthographe.
– carte jaune, point vert n° 8 exercices : mots à trou / mots menteurs.
– carte jaune, point jaune n° 8 exercices : phrases à choix (sons ou mots).
– carte jaune, point bleu n° 8 exercices : syllabes à associer et liste de mots proches.
Important : les corrections sont disponibles au verso de l’ensemble des cartes.
MODE OPERATOIRE :
Le ou les joueurs sont répartis autour du plateau de jeu. Chaque joueur à tour de rôle tourne l’étoile et pioche une carte de la couleur indiquée par une des branches. L’étoile peut permettre d’obtenir une, deux ou trois couleurs de cases.
Remarque : Si les trois branches de l’étoile indiquent une seule et même couleur, le joueur pioche une carte de la couleur obtenue et une carte joker « règles d’orthographe ».
On peut également considérer que le joueur ne pioche qu’une carte « règles d’orthographe » et, s’il répond correctement, a le droit de tirer une carte de la couleur des cases.
Lors d’une partie collective, le gagnant peut être celui qui répond le premier à 2 cartes de chaque couleur.
Deux possibilités d’organisation de jeu :
1) En utilisant simultanément toutes les familles de confusions : Toutes les cartes ainsi que les cartes « joker, règles de lecture » sont réparties sur les cases respectives du plateau.
2) En ciblant une famille de confusions, la répartition des cartes se fera par nature d’exercices : Les 8 cartes de chaque nature d’exercice sont disposées sur le plateau en fonction de la couleur de la pastille. Les cartes « joker » sont également utilisées.
NB : L’utilisation d’une feuille de route est conseillée pour répondre au fur et à mesure aux questions.
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