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HISTORI'CARTES
Jeu d’histoire : les grandes périodes et les évènements de l’histoire de l’humanité.
Conception : Alix Lacomblez.
ATTENTION ! Certains jeux ne sont disponibles qu’en nombre très limité. Pour être certain(e) de pouvoir en profiter, nous vous recommandons vivement de passer par un achat en ligne et d’éviter les paiements par mandat administratif avec bon d’engagement. En effet, le temps que la demande soit validée, il est possible que le jeu ne soit plus disponible !
Faire un devis ne vous garantira pas de la disponibilité d’un jeu.
FABRIQUÉ EN FRANCE
Ce jeu s‛adresse à ceux qui sont déjà lecteurs et met l‛accent sur la signification globale d‛un texte, la logique d‛une histoire, les déductions, les données implicites, la valeur de la syntaxe et de la ponctuation comme instruments de compréhension d‛un message donné. Ce jeu ne vise pas à l‛apprentissage ou à la rapidité de la lecture, il s‛agit de varier les points de vue afin d‛aboutir à une appréhension complète d‛un texte ou d‛une phrase avec ses données explicites et ses sous-entendus.
24 fiches de lecture imprimées recto-verso présentant 48 textes plus ou moins longs.
Chaque fiche comprend 6 questions annexes à propos du texte (compréhension, vocabulaire, orthographe ou syntaxe).
Les fiches sont réparties en 4 grands chapitres :
— Reconstitution de textes.
— Logique d‛une histoire.
— Compréhension de la syntaxe.
— Analyse du langage.
Une fiche autocorrectrice.
Feutres à eau. Attention ! Sur ce support n‛utiliser que des feutres traditionnels à eau (nettoyage à l‛eau).
Choisir entre 3 phrases pour reconstituer un texte dont il manque une phrase.
Choisir entre 3 phrases pour en remplacer une qui n‛appartient pas à un texte.
Reconstituer un seul texte dont les paragraphes ont été mélangés.
Reconstituer 2 textes dont les phrases ou paragraphes ont été mélangés.
Trouver une fin ou un début logique à un texte.
Trouver l‛ordre de succession des actions dans un texte cohérent qui ne l‛a pas forcément respecté pour des raisons de style.
Compréhension de phrases comportant des subordonnées de condition, d‛opposition, etc.
Repérer les phrases ayant la même signification ou la signification contraire.
Énigmes : déduire à partir de négations ou d‛autres éléments et faire correspondre avec un texte clair affirmatif.
Implicites : comprendre ce qui est sous entendu dans la phrase et dans certaines expressions.
Sens et ponctuation : comprendre que des ponctuations différentes entraînent parfois des interprétations différentes.
Chaque participant répond directement aux questions sur sa propre fiche, à l‛aide d‛un feutre à eau *. Une même fiche peut également être dupliquée pour l‛ensemble des participants.
Les participants sont répartis en ateliers de 2 à 6 personnes. Chaque atelier est en possession des 12 fiches d‛un même chapître. Un meneur de jeu lit le texte d‛une fiche. A tour de rôle chaque participant doit répondre à une question, la correction se faisant par la discussion entre les joueurs. En cas de contestation le meneur de jeu lit la réponse qui se trouve sur la fiche autocorrectrice.
Il est important de favoriser la discussion entre les partici-pants, ceux-ci étant amenés à faire une analyse de plus en plus fine des différents textes.
Certains textes n‛étant composés que d‛une phrase ou d‛un membre de phrase, les participants seront incités à prendre conscience de toutes les nuances apportées par un mot, sa pla-ce, ou même par la place d‛une simple virgule. Ils seront donc amenés à une lecture de plus en plus précise et rigoureuse et auront tendance à ne pas se contenter d‛une approche plus ou moins globale.
Références spécifiques
Jeu d’histoire : les grandes périodes et les évènements de l’histoire de l’humanité.
JEU DE CONSOLIDATION ET RÉINVESTISSEMENT DES CONNAISSANCES EN ANGLAIS
Auteur : Nicolas Maillet - Illustrations : Didier Rouchut
Auteure : Alix Lacomblez - Illustrations : Sylvain Henry
À partir de 9 ans
APPARIO VOCABULAIRE cycle 3 est un nouveau support auto-correctif pour un travail en autonomie.
Auteur : MOSS
Auteur : Gwendoline Fourret
Illustrations : Patrice Le Quérré
À partir de 8 ans
Auteur : Alix Lacomblez
À partir de 9 ans
12 ateliers de réflexion et de maîtrise de la langue.
Lire, comprendre, réfléchir, réinvestir…
A partir de 9 ans.
Conception : Philippe Mutelet - Développement : Violeta Savic
Logique d’association mathématique permise par la lecture, la compréhension et la mémorisation.
A partir de 10 ans.
Auteur : Norbert D’Argilly
JEU DE LOGIQUE ET DE RÉFLEXION AUTOUR DE LA GRAMMAIRE
A partir de 8 ans.
Auteurs : Véronique Chappel et Christine Monard
Illustrations : Didier Rouchut
PETITS JEUX DE RÉFLEXIONS MATHÉMATIQUES.
Conception : Philippe Mutelet - Développement : Violeta Savic
À PARTIR DE 9 ANS.
ATTENTION ! Certains jeux ne sont disponibles qu’en nombre très limité. Pour être certain(e) de pouvoir en profiter, nous vous recommandons vivement de passer par un achat en ligne et d’éviter les paiements par mandat administratif avec bon d’engagement. En effet, le temps que la demande soit validée, il est possible que le jeu ne soit plus disponible !
Faire un devis ne vous garantira pas de la disponibilité d’un jeu.
Auteur : Hamyani Noureddine
Illustrations : Thierry Leveau
À partir de 8 ans
APPARIO CALCUL MENTAL cycle 3 est un nouveau support auto-correctif pour un travail en autonomie.
Auteur : MOSS
Auteur : Sébastien Marcou
Illustrations : Sébastien Marcou
À partir de 8 ans
APPARIO CALCUL MENTAL cycle 3 est un nouveau support auto-correctif pour un travail en autonomie.
Auteur : MOSS
Auteure : Gwendoline Fourret
À partir de 9 ans
Le verbe sous toutes ses formes.
Cycle 3.
Conception: Laurence Soulier Illustration: Syzi