JE PENSE...DONC JE SUIS ?

Jeu d’association, de compréhension de lecture et de lecture de situations présentées dans des scènes illustrées.

Auteur : Patrick Lechatel - Illustrateur : Frédéric Brogard 

Plus de détails

  • 8 thèmes
  • 4 thèmes supplémentaires

147,00 €

TTC

Conçu pour des enfants à partir de 8 ans, qui l’utiliseront en autonomie et en pédagogie différentiée, « Je pense…donc je suis ? » est un jeu de compréhension de lecture appliquée dans des scènes thématiques illustrées.

Prévu pour 8 utilisateurs, chaque joueur, indépendamment des autres, aura pour objectif de comprendre la logique de fonctionnement de chaque scène figée à un instant « T », et les interactions que les différents personnages ou animaux ont entre eux.

Ceci fait, il deviendra alors possible de faire correspondre aux sujets concernés, une pensée décrite sur une carte « phrase ».

Objectifs didactiques :

- Prises d’informations visuelles
- Compréhension de la logique de déroulement de faits
- Déduction
- Compréhension de lecture
- Maitrise des inférences

Matériel :

« Je pense...donc je suis ? » est composé de 8 thèmes.

Présentation des thèmes :

1) Portrait de rue
2) D’un pré à l’autre
3) Chacun sa glisse
4) La file d’attente
5) Le podium
6) Problème de voisinage
7) Le concert
8) La circulation

Les thèmes, variés, apporteront chacun un vocabulaire spécifique associé.

Chaque thème, identifié par un numéro et un titre est accompagné de :

- Une illustration au format 190 x 190 mm imprimée en couleur présentant une scène. Chaque illustration présente 4 parties d’encarts (à fond blanc) bordées par 4 couleurs (bleu, vert, rouge et jaune). Celles-ci sont reliées aux personnages ou animaux par des bulles.

Nb : les illustrations sont à orienter de sorte que le titre se trouve toujours dans le sens de lecture du joueur.

- Trois séries de 4 cartes « phrase » de format 100 x 50 mm imprimées au recto et au verso.
Chaque verso de carte est séparé en deux avec sur la partie gauche, le rappel du numéro et du titre du thème, et sur la partie droite, un visuel partiel de la scène illustrée en couleur.
Le verso des cartes propose en haut à gauche, un code (rond, carré ou triangle) associé à un chiffre (1, 2, 3 ou 4) ce qui permet de les identifier.

Les cartes codées par un « rond » sont celles du premier niveau : phrases descriptives simples.
Les cartes codées par un « carré » sont celles du deuxième niveau : phrases comportant une négation.
Les phrases codées par un « triangle » sont celles du troisième niveau : phrases avec des inférences.

- 1 livret de corrections, permettant à chaque lecteur de corriger ses réponses facilement et de façon autonome par association de couleur de bord d’encart et de chiffre indiqué sur la carte réponse, le tout par code.

Mode opératoire :

Distribuer à chaque joueur le matériel d’un thème, soit, la scène illustrée et les 4 cartes « phrase » associées en choisissant le niveau :

- cartes codées par un rond, niveau le plus simple
- cartes codées par un carré, niveau intermédiaire
- cartes codées par un triangle, niveau le plus évolué

Après observation fine de toutes les informations visuelles, apportées par l’illustration détaillée de tous ses composants y compris son titre, le joueur doit être capable de comprendre toutes les interactions qu’il y a entre les différents protagonistes présents, qu’ils soient humains ou animaux. Chaque scène à sa logique de déroulement d’un évènement figé à un instant « T » mais ressenti différemment par toutes et tous.

Aussi, le jeu consistera à lire des phrases plus ou moins complexes en fonction de leur niveau, à comprendre leur contenu et à retrouver qui peut bien avoir telle ou telle pensée. Il s’agit d’un point de vue. Ce dernier pourrait dans certains cas être partagé mais il n’y a au final aucune possibilité d’une double interprétation avec l’ensemble des cartes « phrase ».
Pour placer chacune de ses cartes, le joueur dispose d’encarts blancs, tous bordés d’une couleur propre qui les identifie (rouge, vert, bleu ou jaune), reliés à chaque protagoniste par un chemin de bulles.

Une fois ce travail de correspondances réalisé, le joueur, en autonomie, associera ses réponses et celles corrigées dans le livret. Pour cela, il cherchera le bon thème (numéro et titre) puis le bon niveau (rond, carré ou triangle).
Par niveau, chaque code est associé à un chiffre dans une case en dessous de laquelle se trouve une couleur.
Bien entendu, l’association entre codes « chiffre » et « couleur » varie d’un niveau à l’autre.

NB : il est également possible de faire réaliser ce travail d’association par 2 joueurs simultanément avec le même thème et le même niveau de réalisation ce qui leur permettra de comparer plutôt leurs analyses visuelles et celles comprises par la lecture.

IMPORTANT :

Il est possible de compléter le jeu de base « Je pense …donc je suis  ? » en se procurant son extension, proposant 4 thèmes supplémentaires inédits:

9) Jour de pêche
10) L’accident
11) Salon Familial
12) Moyens de transport

Tous les thèmes de l’extension sont corrigés dans le livret inclus dans le jeu de base.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.