LA FABRIQUE A NOMBRES

Passages à la dizaine puis à la centaine facilités par la manipulation de quantités dans des supports adaptés.

Auteur : Norbert D’Argilly - Illustrateur : Frédéric Brogard 

Plus de détails

  • 2 thèmes
  • 1 thème supplémentaire

166,00 €

TTC

« La fabrique à nombres » propose deux ateliers autonomes avec une thématique précise pour chacun d’entre eux :

- Thème de l’eau et ses contenants ;
- Thème des pommes et ses contenants.

Chaque thème est constitué d’un matériel commun à l’autre, ainsi que d’un matériel spécifique comme illustré à la page suivante, pour le thème de « L’eau et ses contenants ».

Matériel commun à tous les thèmes :

- 1 carte « + » et 1 carte « - » de dimensions 50 x 50 mm
- une série de 10 cartes « chiffre » de 0 à 9 de dimensions 50 x 50 mm
- 1 dé de 2 couleurs (3 faces bleues et 3 autres jaunes)
- 1 lot de 3 plateaux de même forme mais de tailles croissantes de la droite vers la gauche, permettant à l’enfant de prendre conscience de la relation de grandeur entre les unités, les unités de dizaines et les unités de centaines. Le plateau jaune (le plus petit), sera positionné à droite et représente les unités. A sa gauche, le plateau bleu (taille intermédiaire) représente les dizaines. Enfin, positionné à gauche, le plateau rouge (le plus grand) représente les centaines.

Matériel spécifique :
Nous avons choisi en présentation détaillée, le thème de « L’eau et ses contenants  ». Pour le thème des « pommes », même matériel mais adapté au sujet.

Il en est de même pour le troisième thème, proposé en extension au jeu de base à savoir « Les bonbons ».

Matériel - Thème : L'eau et ses contenants

Modes opératoires :

Un thème est attribué à un joueur ou à un groupe jusqu’à 3 joueurs.
Placer la carte « équivalences » à la vue de tous et faire une pioche des éléments jaunes et des étiquettes « chiffre ».

1) Passage à la dizaine : Placer les plateaux « unités » et « dizaines » devant les enfants. Prendre la carte « équivalences » et la positionner à la vue de tous. Prendre les cartes « consignes » de petite taille (encadré blanc) et les disposer en pioche. étaler les étiquettes cerclées de jaune « bouteille » ou « pomme » et les étiquettes cerclées de bleu « bidon » ou « barquette de pommes » ainsi que les étiquettes « chiffre ».

NB : tout le matériel de jeu hors plateaux est imprimé R/V. Le recto correspond au visuel d’un thème et est plus concret que le verso qui ne propose que des unités «1». Pour commencer le jeu, il est donc préférable d’utiliser les éléments visuels.

Déroulement de la partie :

Prendre une carte « consignes », compter le nombre d’éléments illustrés (bouteilles ou pommes à l’unité), prendre les éléments et les placer dans le plateau de 9 cases. Prendre l’étiquette « chiffre » correspondante et la placer. Se saisir de la carte « consignes » suivante, évaluer la quantité d’éléments et les insérer dans le plateau. La quantité « croît » tout comme le chiffre placé en-dessous.

Rapidement, la carte « consignes » qui suit fera prendre une quantité d’éléments disponibles mais qu’il ne sera plus possible de placer dans le plateau de 9 cases. Le joueur complétera son plateau, positionnera un élément non encastré (9+1), constatera en regardant sa fiche « équivalences » que 10 bouteilles sont équivalentes à 1 bidon ou 10 pommes à une barquette de 10 pommes.
Le joueur enlèvera alors les 10 éléments de son plateau « unités », positionnera un élément dans le plateau « dizaines » et complètera le plateau « unités » des éléments restants. Il comptabilisera ensuite la quantité de dizaines et d’unités et indiquera en bas du plateau le chiffre correspondant : le passage à la dizaine est rendu concret.

Le jeu continuera jusqu’à ce que toutes les cartes « consignes » auront été utilisées en fonctionnant sur le même principe de construction progressive d’un nombre.

2) Passage à la centaine : Placer les 3 plateaux devant les joueurs. Positionner la carte « équivalences » à la vue de tous. Prendre les cartes « consignes » encadrées de blanc (petite taille) et les cartes « consignes » encadrées de gris ( taille intermédiaire) et les disposer en 2 pioches distinctes, étaler en 3 pioches séparées les étiquettes « éléments » (bouteille, bidon ou fût).

Même mode opératoire en commençant par les cartes « consignes » de petite taille puis une fois épuisées, passer aux cartes « consignes » plus grandes, ce qui permettra de passer à la centaine selon le même mode opératoire que le passage à la dizaine.

3) Avec utilisation de tout le matériel : toutes les cartes « consignes », les trois lots d’éléments, la carte « équivalences »…
Même mode opératoire en commençant par les cartes cerclées de blanc puis de gris et enfin de noir (permet de construire un nombre de plusieurs centaines).

Variante : mêmes niveaux de progressions, même mode opératoire mais en utilisant le verso du matériel (avec le « 1 »), ce qui rend moins concrètement visible le passage à la dizaine puis à la centaine.

4) En utilisant les cartes « + » ou « - » , les plateaux , les cartes « consignes » encadrées de blanc, et/ou de gris, les étiquettes « éléments » associées et les étiquettes « chiffre » et la carte « équivalences »

Prendre une carte « consignes », construire son nombre puis tirer une deuxième carte « consignes » et ajouter la quantité ou la retrancher (seulement si c’est possible) en utilisant soit la carte « + », soit la carte « - ».

5) En utilisant les plateaux, toutes les étiquettes « éléments », la carte « équivalences », les cartes « chiffre », les éléments « chiffre » et le dé : retourner une carte « chiffre », lancer le dé et en fonction de la couleur de la face qui apparait (jaune ou bleue), construire sa quantité dans le plateau en positionnant le chiffre dans les unités de dizaines ou dans les unités. Recommencer plusieurs fois pour construire un nombre.

NB: il est possible de compléter le jeu avec un thème supplémentaire : les bonbons.

Découvrez notre vidéo complète de démonstration !

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.