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Les mots cachés
JEU DE RECONNAISSANCE DE LETTRES ET DE MOTS.
Conception : Adeline Gervais - Illustrations : Sophie Hérout
Jeu de calcul mental : addition, soustraction, multiplication.
Conception : Martine Pasturel - Illustrations : Patrice Le Quérré
À partir de 6 ans.
Objectif :
Jeu de calcul mental : addition, soustraction, multiplication.
Matériel :
- 2 plateaux de jeu :
• Un plateau représentant des boules numérotées de 0 à 50 plus les dizaines jusqu’à 100.
• Un plateau représentant des boules numérotées de 0 à 100.
- 4 dés spéciaux :
• 1 dé rouge 6 faces « multiplicateur » : 1, 2, 5, 10.
• 1 dé rouge 10 faces « multiplicateur » : de 1 à 10
• 2 dés noir 12 faces de 0 à 10
- 48 étiquettes « addition » à 2 ou 3 nombres. ( 24 simples, 24 plus complexes)
- 48 étiquettes « soustraction » à 2 nombres. (24 simples, 24 plus complexes)
- 2 feutres à eau.
- 16 planches de grilles recto verso à compléter (et à dupliquer).
COTÉ RECTO :
• 10 planches de 4 grilles de 9 cases.
n° 1 et 2 : retrouver l’opération « addition » ou « soustraction »
n° 3 et 4 : retrouver les nombres manquants et/ou les opérations « addition » et « soustraction ».
n°5 et 6 : retrouver les nombres manquants et/ou les opérations « addition » , « soustraction » et « multiplication ».
n° 7 et 8 : retrouver les opérations « addition »,« soustraction » et « multiplication ».
n° 9 et 10 :retrouver les nombres manquants.
• 6 planches de 2 grilles de 12 cases. Additionner en ligne et en colonnes pour retrouver les nombres manquants.
COTÉ VERSO
• 16 planches d’ une grille de 25 cases.
n° 1 à 8 : retrouver les opérations « addition » et « soustraction ».
n° 9 à 16 : retrouver les nombres manquants.
Mode opératoire
Jeu collectif de calcul mental : avec les étiquettes « addition » et/ou « soustraction ».
Choisir en fonction, l’un ou l’autre des 2 plateaux de jeu.
DÉROULEMENT DU JEU :
Le plateau est disposé au centre de la table. Les joueurs piochent à tour de rôle une étiquette et la lisent à haute voix. Le joueur le plus rapide doit montrer sur le plateau le résultat de l’opération. Le meneur de jeu ou les autres joueurs valident la bonne réponse en lui donnant la carte opération.
Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de cartes dans un temps imparti.
Jeu collectif de calcul mental : avec les dés multiplicateurs.
Choisir en fonction du niveau de jeu et des tables à connaître, l’un ou l’autre des 2 plateaux de jeu ainsi que les 2 dés spéciaux s’y rapportant. ( les deux niveaux peuvent fonctionner simultanément)
• Multiplications par 1, 2, 5 ou 10 : dé rouge 6 faces + un dé noir. Plateau de 0 à 50 plus dizaines jusqu’à 100
• Multiplications de 1 à 10 : dé rouge 10 faces + un dé noir. Plateau de 0 à 100.
DÉROULEMENT DU JEU :
Le plateau est disposé au centre de la table. Les joueurs lancent à tour de rôle les 2 dés et lisent à haute voix la multiplication annoncée. Le joueur le plus rapide doit montrer sur le plateau le résultat de l’opération.
Le meneur de jeu ou les autres joueurs valident la bonne réponse en lui attribuant 1 point. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points dans un temps imparti.
Jeu individuel de calcul mental avec grilles à compléter.
En fonction du niveau de jeu, l’adulte distribue une planche de grille(s) à compléter par joueur, ou duplique la même grille pour l’ensemble des joueurs.
DÉROULEMENT DU JEU :
Chaque joueur doit compléter sa planche en fonction de la consigne demandée.
La correction peut se faire de deux façons : soit par l’adulte, soit par l’ échange de grilles entre joueurs qui contrôleront mentalement ou à l’aide d’une calculatrice les résultats.
Si le joueur complète directement sur la planche il est impératif d’utiliser les feutres à eau fournis avec le jeu, ou tout autre feutre à eau. (nettoyage à l’eau )
Important :
L’utilisation de feutres eff açables avec un chiff on sec (type tableau blanc) est totalement exclue sur ce support.
Références spécifiques
JEU DE RECONNAISSANCE DE LETTRES ET DE MOTS.
Conception : Adeline Gervais - Illustrations : Sophie Hérout
Auteure : Marie-Paul Ollivier
Illustrations : V. Savic / Photos : Shutterstock
À partir de 6 ans
APPARIO CALCUL MENTAL cycle 2 est un nouveau support auto-correctif pour un travail en autonomie.
Auteur : MOSS
Auteure : Françoise Clairet
Illustrations : Patrice Le Quérré
À partir de 7 ans
Jeu de langage oral et ecrit.
Conception : Jérôme Lérin - Illustrations : Pascal Renard
MAITRISE DE LA NATURE DES MOTS AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS.
Auteure : Carole Auger
À partir de 7 ans.
Logique de résolution mathématique concrètement appliquée par la manipulation, dans un support dédié.
Auteur Lucie PERRENNE.
À partir de 7 ans.
Collection originale de 8 livres accompagnée de fiches d’exploitation pédagogique
Dès 7 - 8 ans - Cycle 2
Passages à la dizaine puis à la centaine facilités par la manipulation de quantités dans des supports adaptés.
Auteur : Norbert D’Argilly - Illustrateur : Frédéric Brogard
Jeu de lecture de syllabes et de construction de mots. Jeu de conscience phonologique.
Auteur : Claire Flament / Illustrateur : Didier Rouchut
A partir de 6 ans.
Kit supplémentaire pour le jeu Manip’ et Maths évolution
Logique de résolution mathématique concrètement appliquée par la manipulation, dans un support dédié.
Auteur Lucie PERRENNE.
À partir de 7 ans.
Auteur : Gwendoline Fourret
Illustrations : Patrice Le Quérré
À partir de 8 ans
COMPRÉHENSION DE LECTURE APPLIQUÉE DANS DES SCÈNES À COLORIER
Auteure : Bénédicte Riboneau
Illustrations : Sylvain Henry
À partir de 6 ans.
Auteur : Noureddine Hamyani
Adaptation graphique : Dirou
À partir de 6 ans