C'EST MA MAISON !

CHOIX ET POSITIONNEMENT PRÉCIS DE PERSONNAGES DANS UN PLAN DE MAISON D’APRÈS DES CONSIGNES VISUELLES ET AUDITIVES. 

Auteur : Hugo Patchat / Illustrateur : Frédéric Brogard

Plus de détails

  • 6 joueurs (jeu de base + 2 joueurs)
  • 4 joueurs (jeu de base)
  • 1 joueur supplémentaire
  • Extension : 18 cartes moyenne section
  • Livret de consignes orales

145,00 €

TTC

« C’est ma maison ! » a été conçu pour quatre enfants à partir de trois ans. Ceux-ci, individuellement, ont pour objectif principal de reconnaitre les différentes pièces d’une maison (et plus tard un élément d’une pièce en particulier) vue en coupe, et de replacer une sélection de personnages dont le choix dépend de critères visuels propres. Des consignes visuelles de niveaux progressifs permettront de réaliser cette tâche.
Objectifs didactiques :

- Discrimination visuelle.
- Respect de consignes.
- Tri de personnages d’après des critères visuels de tailles, de couleurs, d’habillement.
- Déduction simple.

Matériel :

« C’est ma maison ! » jeu de base, est composé de :

- 4 plateaux magnétiques identiques de format 270 x 250 mm représentant une maison vue en coupe avec, un rez-de-chaussée et deux étages. Au rez-de-chaussée on trouve un salon et une cuisine, au premier étage une salle de bains et la chambre des parents et enfin, un bureau et une chambre d’enfant au dernier étage. Bien entendu, ces pièces disposent d’un mobilier et d’éléments associés à leur fonction.

- 4 lots de 6 personnages : 2 de grande taille, le père et la mère et 4 de petite taille, les 2 fils et les 2 filles. La couleur des cheveux et des vêtements, le type de vêtement sont autant de critères visuels de tri, avec des petites confusions visuelles si l’on n’est pas attentif: le père et un des fils sont habillés avec la même couleur de vêtements mais ils ont une couleur de cheveux différente (idem entre la mère et une de ses filles).

- 4 lots de 6 magnets à coller derrière les personnages.

- 8 fiches « consignes » de 140 x 130 mm imprimées R/V pour 4 niveaux progressifs de réalisation. Chaque niveau est noté 1, 2 ,3 ou 4 en haut à gauche et pour identifier les fiches dans un même niveau, une couleur d’onglet est associée (bleue, rouge, jaune ou rose).
Mode opératoire :

« C’est ma maison ! » jeu de base, est conçu pour un atelier de 4 joueurs, chacun ayant son propre plateau et son lot de personnages. Il fonctionne en pédagogie différentiée et permet une adaptation du niveau des fiches « consignes » correspondant à l’évolution personnelle de chaque enfant.
Objectif du joueur : placer des personnages dans les pièces de la maison en respectant des consignes visuelles : le bon personnage dans la bonne pièce et parfois au bon endroit.

Attention à ne pas confondre les personnages qui ont des critères en commun, il faut être attentif visuellement à quelques détails précis.

A noter, pour les deux premiers niveaux, les fiches présentent la maison en coupe à l’échelle réduite et avec des couleurs légèrement dégradées afin de mettre les personnages plus en évidence.

Niveau 1 : (terme à terme) 4 personnages sont à replacer dans 4 pièces différentes.

Niveau 2 : (terme à terme) Tous les personnages, soit 6, sont à replacer dans les 6 pièces de la maison.

Niveau 3 : Idem mais les 6 personnages n’occupent que 4 pièces, 2 restent vides.

Niveau 4 : (corrigé par le visuel des fiches « niveau 1 » en associant la même couleur d’onglet) Prise d’informations partielles et déduction : Les fiches « consignes » présentent la maison en coupe, au trait avec tous les détails. Les bustes de 4 personnages, chacun dans une pièce, apparaissent en couleur avec un positionnement précis. Objectif : retrouver et placer précisément les 4 personnages.

NB : Il est également possible d’ajouter des lots de deux plateaux supplémentaires et le matériel associé pour compléter un atelier de 6 joueurs mais dans ce cas les fiches « consignes » ne seront pas inédites.

Pour utiliser « C’est ma maison ! » en jeu d’écoute et de compréhension de consignes lues par un maître du jeu, un livret de consignes orales est disponible en option.

Une extension est également disponible en option afin de permettre une utilisation avec la classe d’âge supérieure. 6 niveaux progressifs de consignes visuelles utilisables avec le matériel inclus dans le jeu de base proposent le même objectif aux joueurs mais en utilisant des compétences plus évoluées.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.