C'EST MA MAISON
search
  • C'EST MA MAISON
  • C'EST MA MAISON
  • C'EST MA MAISON
  • C'EST MA MAISON
  • C'EST MA MAISON
  • C'EST MA MAISON

C'EST MA MAISON !

145,00 €
TTC

Jeu d'Observation et de Positionnement Spatial

Coche%20verte.png 1 à 4  joueurs (possibilité d'extension à 6 joueurs)
Coche%20verte.png A partir de 3 ans

Auteur : Hugo Patchat / Illustrateur : Frédéric Brogard

Version
Qté

Objectifs.png OBJECTIF DU JEU

"C'est ma maison !" est un jeu spécialement conçu pour les jeunes enfants afin de les familiariser avec les différentes pièces d'une maison et de développer leur capacité à suivre des consignes visuelles. Chaque enfant dispose d'un plateau magnétique représentant une maison en coupe (rez-de-chaussée et deux étages : salon, cuisine, salle de bains, chambre des parents, bureau, chambre d'enfant) et d'un lot de personnages aimantés.

Le but du jeu est de placer correctement les personnages dans les pièces de la maison en se basant sur des cartes "consignes" visuelles. Ces consignes sont organisées en quatre niveaux de difficulté progressive, permettant une adaptation à l'évolution de chaque enfant.

Compétences COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Développement de la discrimination visuelle : Apprendre à distinguer les détails et les caractéristiques des personnages et des pièces.

Respect des consignes : Suivre attentivement les indications visuelles pour réaliser la tâche demandée.

Tri selon des critères visuels : Identifier et classer les personnages en fonction de leur taille, couleur des cheveux et des vêtements.

Déduction simple : Utiliser les informations visuelles disponibles pour déterminer le placement correct des personnages.

Matériel LE MATÉRIEL

❑ 4 plateaux magnétiques identiques représentant une maison en coupe.

❑ 4 lots de 6 personnages magnétiques :

- 2 grands (le père et la mère)

- 4 petits (les 2 fils et les 2 filles)

Des différences subtiles de couleur de cheveux et de vêtements pour encourager l'attention.

❑ 4 lots de 6 magnets à coller derrière les personnages.

❑ 8 fiches "consignes" recto-verso réparties en 4 niveaux progressifs. 

Comment jouer COMMENT JOUER 

Chaque joueur reçoit un plateau maison et un lot de personnages. Les cartes "consignes" sont utilisées pour indiquer où placer les personnages. Le jeu propose une pédagogie différenciée, permettant à chaque enfant de progresser à son propre rythme en choisissant le niveau de difficulté des cartes.

- Niveau 1 (terme à terme) : 4 personnages à placer dans 4 pièces différentes.

- Niveau 2 (terme à terme) : Les 6 personnages à placer dans les 6 pièces de la maison.

- Niveau 3 : Les 6 personnages à placer dans seulement 4 pièces (2 pièces restent vides).

- Niveau 4 (prise d'informations partielles et déduction) : À partir de bustes de 4 personnages positionnés dans la maison représentée au trait, l'enfant doit retrouver et placer les 4 personnages correspondants.

Vidéo de démonstration VIDEO DE DEMONSTRATION

Evolution EXTENSION POSSIBLE

❑ Extension pour 6 joueurs : Inclut 2 plateaux supplémentaires et le matériel associé (les cartes "consignes" restent les mêmes).

❑ Extension pour la classe d'âge supérieure : Propose 6 niveaux progressifs de consignes visuelles plus complexes, utilisant le matériel du jeu de base.

❑ Livret de consignes orales : Permet d'utiliser le jeu comme un exercice d'écoute et de compréhension de consignes lues par un adulte.

Idéal Un jeu éducatif et ludique pour apprendre à positionner des personnages selon des consignes visuelles progressives.
Fabriqué en France Conçu et réalisé en France Eco résponsable Matériel éco-responsable Conditionné en ESAT Conditionné en ESAT

AS2401

Références spécifiques

Avis

Produits associés