
Le chateau des comptes
Construction d’une quantité jusqu’à 10, par dénombrement, combinatoire et recherche de complément.
À partir de 5 ans
Auteur : Maryse Laisné - Illustrateur : Patrice Le Quérré – Marion
Puzzles thématiques individuels de stratégies de remplissage.
À partir de 5 ans.
Auteure : Maryse LAISNE
Conçu pour être utilisé individuellement avec des enfants à partir de 5 ans, « Pas si bêtes ! » est un jeu de stratégie de remplissage d’un espace clos.
La perception des formes, des tailles des pièces et la logique de complémentarité, combinées à la lecture précise d’informations complètes ou partielles seront autant d’atouts nécessaires à la résolution de ce « casse-tête » qui consiste à compléter un plateau évidé. Cet objectif sera concrètement favorisé par la thématique retenue : des animaux photographiés.
« Pas si bête ! » propose 6 plateaux évidés « neutres » à compléter avec :
NB : une seule espèce animale par pièce et de 1 à 3 animaux sur une pièce.
- Thème des animaux sauvages : lion, crocodile, serpent, tigre, éléphant, rhinocéros, gazelle, singe et girafe.
- Thème des insectes : mouche, chenille, guêpe, papillon, libellule, coccinelle, mante religieuse, fourmi, phasme.
- Thème des animaux de la ferme : coq, vache, âne, lapin, chèvre, cochon, dindon, cheval et mouton.
- Thème des animaux de la forêt : sanglier, ours, loup, lièvre, renard, cerf, blaireau, fouine et écureuil.
- Thème des animaux qui volent : rouge-gorge, canari, canard, perroquet, hibou, flamant rose, pélican, aigle et cigogne.
- Thème des animaux de la mer : pieuvre, dauphin, manchot, crabe, orque, thon, méduse, otarie et poisson-clown.
Sur ces pièces, la photo d’un animal (parfois 2) déjà représenté dans le lot de base mais en format réduit.
- Thème des animaux sauvages : éléphant, rhinocéros, girafe, girafe.
- Thème des insectes : mouche, papillon, papillon, fourmi.
- Thème des animaux de la ferme : vache, âne, 2 chèvres, cheval.
- Thème des animaux de la forêt : sanglier, ours, ours, loup.
- Thème des animaux qui volent : aigle, flamand rose, flamand rose.
- Thème des animaux de la mer : 2 pingouins, 1pieuvre, 1 orque.
« Pas si bêtes ! » s’utilise comme un jeu individuel : un thème par joueur soit un plateau évidé, les 9 pièces de départ et le livret de consignes associés.
L’objectif de chaque joueur sera de compléter totalement son plateau en organisant le positionnement et l’orientation adéquate de toutes les pièces. Par exemple, une pièce représentant la photo d’un cheval pourra se placer n’importe où dans le plateau à la condition que ce dernier soit orienté de façon à ce que ses sabots « touchent le sol ». Quand cette caractéristique n’est pas évidente, une indication permettra une orientation guidée (phasme, mante religieuse, chenille…). Cette obligation contraint le remplissage du plateau évidé car tout ne sera pas possible : certains agencements inadéquats ne permettront pas de placer les 9 pièces.
Bien entendu, la progression des niveaux de consignes est identique d’un thème à l’autre. Il est conseillé de changer plusieurs fois l’attribution des thèmes, d’un joueur à l’autre, avant de passer au niveau supérieur.
A partir du niveau 7, chaque joueur se voit attribuer 3 ou 4 pièces supplémentaires en fonction de son thème. Ces dernières proposent la photo en plus petit d’un ou 2 animaux déjà présentés sur les pièces initiales.
Conséquences : il ne sera plus possible de placer tous les animaux dans le plateau évidé, il restera obligatoirement des pièces non utilisées. Une sélection de ces derniers sera faite à partir d’une quantité d’animaux par espèce, d’une forme de pièce ainsi que d’une taille.
Références spécifiques
Puzzles thématiques individuels de stratégies de remplissage.
À partir de 6 ans.
Auteure : Maryse LAISNE
Auteur : Adeline Gervais
Photos : Shutterstock
À partir de 6 ans
ATTENTION ! Certains jeux ne sont disponibles qu’en nombre très limité. Pour être certain(e) de pouvoir en profiter, nous vous recommandons vivement de passer par un achat en ligne et d’éviter les paiements par mandat administratif avec bon d’engagement. En effet, le temps que la demande soit validée, il est possible que le jeu ne soit plus disponible !
Faire un devis ne vous garantira pas de la disponibilité d’un jeu.
JEU D’OBSERVATION ET DE DÉNOMBREMENT DE 1 À 3.
Conception : Jérôme Lérin - Illustration : Sylvain Henry.
Jeu de discrimination visuelle.
Auteur / illustrateur : Patrice Le Quérré.
À partir de 4/5 ans.
ATTENTION ! Certains jeux ne sont disponibles qu’en nombre très limité. Pour être certain(e) de pouvoir en profiter, nous vous recommandons vivement de passer par un achat en ligne et d’éviter les paiements par mandat administratif avec bon d’engagement. En effet, le temps que la demande soit validée, il est possible que le jeu ne soit plus disponible !
Faire un devis ne vous garantira pas de la disponibilité d’un jeu.
JEU DE RECONNAISSANCE DE LETTRES ET DE MOTS.
Conception : Adeline Gervais - Illustrations : Sophie Hérout
Jeu de discrimination visuelle et d’agencement des couleurs. A partir de 3 ans.
Conception : M. Collud - Illustrations : Patrice Le Querré
ATTENTION ! Certains jeux ne sont disponibles qu’en nombre très limité. Pour être certain(e) de pouvoir en profiter, nous vous recommandons vivement de passer par un achat en ligne et d’éviter les paiements par mandat administratif avec bon d’engagement. En effet, le temps que la demande soit validée, il est possible que le jeu ne soit plus disponible !
Faire un devis ne vous garantira pas de la disponibilité d’un jeu.
FABRIQUÉ EN FRANCE
Jeu de stratégie et d'orientation spatiale.
Illustration Patrice Le Quérré - Conception Adeline Gervais
Stratégie de constructions de quantités jusqu'à 6, par combinatoire.
Auteur : Maryse Laisné - Illustrations : Frédéric Brogard
Encastrements autonomes d’après des critères visuels et spatiaux.
Auteure : Pénélope MOLIVARE
À partir de 3 ans.
Conception : Alix Lacomblez - Illustration : Syzi.
ATTENTION ! Certains jeux ne sont disponibles qu’en nombre très limité. Pour être certain(e) de pouvoir en profiter, nous vous recommandons vivement de passer par un achat en ligne et d’éviter les paiements par mandat administratif avec bon d’engagement. En effet, le temps que la demande soit validée, il est possible que le jeu ne soit plus disponible !
Faire un devis ne vous garantira pas de la disponibilité d’un jeu.
LANGAGE : IDENTIFICATION ET VERBALISATION DE CRITÈRES
Auteur : Théophile Mausse
Illustrations : Patrice Le Quérré
À partir de 4 ans.
JEU DE CONSTRUCTION LOGIQUE. PRISE D’INDICES COULEURS ET COMPLÉMENTARITÉS DE FORMES.
À partir de 4 ans.
Auteure : Lola GRANLAXE - Illustrateur : Rémy LAURENT
Choix et positionnement d’éléments dans une organisation définie.
Auteur / Illustrateur : Patrice Le Quérré
À partir de 4 ans
Atelier d'art visuel à partir de consignes.
Ce jeu vendu sans les gommettes peut être utilisé avec des feutres à eau ou feutres types Woody, ainsi qu'avec tout types de gommettes.
Atelier de discrimination visuelle.
A partir de ans.
Conception : JP Chapion