Puzzles thématiques individuels de stratégies de remplissage.
À partir de 5 ans.
Auteure : Maryse LAISNE
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Conçu pour être utilisé individuellement avec des enfants à partir de 5 ans, « Pas si bêtes ! » est un jeu de stratégie de remplissage d’un espace clos.
La perception des formes, des tailles des pièces et la logique de complémentarité, combinées à la lecture précise d’informations complètes ou partielles seront autant d’atouts nécessaires à la résolution de ce « casse-tête » qui consiste à compléter un plateau évidé. Cet objectif sera concrètement favorisé par la thématique retenue : des animaux photographiés.
« Pas si bête ! » propose 6 plateaux évidés « neutres » à compléter avec :
NB : une seule espèce animale par pièce et de 1 à 3 animaux sur une pièce.
- Thème des animaux sauvages : lion, crocodile, serpent, tigre, éléphant, rhinocéros, gazelle, singe et girafe.
- Thème des insectes : mouche, chenille, guêpe, papillon, libellule, coccinelle, mante religieuse, fourmi, phasme.
- Thème des animaux de la ferme : coq, vache, âne, lapin, chèvre, cochon, dindon, cheval et mouton.
- Thème des animaux de la forêt : sanglier, ours, loup, lièvre, renard, cerf, blaireau, fouine et écureuil.
- Thème des animaux qui volent : rouge-gorge, canari, canard, perroquet, hibou, flamant rose, pélican, aigle et cigogne.
- Thème des animaux de la mer : pieuvre, dauphin, manchot, crabe, orque, thon, méduse, otarie et poisson-clown.
Sur ces pièces, la photo d’un animal (parfois 2) déjà représenté dans le lot de base mais en format réduit.
- Thème des animaux sauvages : éléphant, rhinocéros, girafe, girafe.
- Thème des insectes : mouche, papillon, papillon, fourmi.
- Thème des animaux de la ferme : vache, âne, 2 chèvres, cheval.
- Thème des animaux de la forêt : sanglier, ours, ours, loup.
- Thème des animaux qui volent : aigle, flamand rose, flamand rose.
- Thème des animaux de la mer : 2 pingouins, 1pieuvre, 1 orque.
« Pas si bêtes ! » s’utilise comme un jeu individuel : un thème par joueur soit un plateau évidé, les 9 pièces de départ et le livret de consignes associés.
L’objectif de chaque joueur sera de compléter totalement son plateau en organisant le positionnement et l’orientation adéquate de toutes les pièces. Par exemple, une pièce représentant la photo d’un cheval pourra se placer n’importe où dans le plateau à la condition que ce dernier soit orienté de façon à ce que ses sabots « touchent le sol ». Quand cette caractéristique n’est pas évidente, une indication permettra une orientation guidée (phasme, mante religieuse, chenille…). Cette obligation contraint le remplissage du plateau évidé car tout ne sera pas possible : certains agencements inadéquats ne permettront pas de placer les 9 pièces.
Bien entendu, la progression des niveaux de consignes est identique d’un thème à l’autre. Il est conseillé de changer plusieurs fois l’attribution des thèmes, d’un joueur à l’autre, avant de passer au niveau supérieur.
A partir du niveau 7, chaque joueur se voit attribuer 3 ou 4 pièces supplémentaires en fonction de son thème. Ces dernières proposent la photo en plus petit d’un ou 2 animaux déjà présentés sur les pièces initiales.
Conséquences : il ne sera plus possible de placer tous les animaux dans le plateau évidé, il restera obligatoirement des pièces non utilisées. Une sélection de ces derniers sera faite à partir d’une quantité d’animaux par espèce, d’une forme de pièce ainsi que d’une taille.
Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.